Assurance

Pour tout véhicule terrestre motorisé, la souscription à l’assurance voiture est obligatoire notamment la souscription à l’assurance responsabilité civile et la loi prévoit d’ailleurs des sanctions élevées pour tout automobiliste qui ne s’y conforme pas. Et pour cause, c’est l’assurance responsabilité civile qui permet de couvrir tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers par un automobiliste.

Les contrats d’assurance voiture se différencieront les uns les autres par différentes options adaptées au cas par cas et différentes extensions de garanties choisies pour des usages particuliers. Le contrat d’assurance tous risques par exemple, est l’un des contrats d’assurance automobile proposés par les assureurs, dont les clauses, les exclusions et les limites varient d’un assureur à l’autre. Même dans ce contrat, il sera toujours nécessaire de souscrire à diverses garanties optionnelles adaptées aux besoins et attentes de l’automobiliste.

Dans tous les contrats d’assurance voiture souscrit par les conducteurs de véhicules terrestres motorisés (hormis les motos aux cylindrées inférieures ou égales à 80 centimètres cube), la clause bonus récompense les bons conducteurs en faisant baisser le montant de leur prime annuelle d’assurance tandis que la clause malus pénalise les mauvais conducteurs (ayant subi des accidents) fait augmenter le montant de leur prime annuelle d’assurance.