Comment bien choisir sa voiture occasion ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture occasion mais vous demandez comment faire pour être sûr(e) de réaliser une bonne affaire et ne pas tomber dans un piège ?

  • Choisir voiture occasion : découvrez tout ce que vous devez savoir pour votre achat auto d’occasion.

Procéder à un examen complet du véhicule avant d’acheter

Connaître l’état de la voiture occasion

Avant d’effectuer un achat d’une voiture d’occase, il vous faut impérativement connaître son état. Pour bien choisir voiture d’occasion, vous devez faire un examen complet de celle-ci. En cas de refus de la part du vendeur, renoncez sans regret…

Choisir voiture d’occasion en 8 points

1 – Prenez connaissance des différents contrôles techniques effectués (ceux-ci doivent être effectués tous les deux ans)
2 – Examinez l’âge du véhicule : voir la 1ère mise en circulation
3 – Vérifiez le kilométrage au compteur avec celui indiqué sur les contrôles techniques et passages en garage afin de vous assurer qu’il n’a pas été modifié sur le véhicule
4 – Réalisez ou faites réaliser un examen technique du véhicule par un spécialiste ou un connaisseur auto de votre entourage
5 – Essayez la voiture afin de cibler d’éventuelles anomalies (démarrage, changement vitesses, freinage…)
6 – Vérifiez la carrosserie (cloques peinture = rouille), les portières, le coffre, les ceintures de sécurité. Attention : si la peinture est neuve, il se peut que le véhicule ait été accidenté…
7 – Contrôlez les pneus : regardez leurs indicateurs d’usure
8 – Contrôlez où faites contrôler le moteur, le circuit de refroidissement, la suspension, les freins, la transmission, la direction, l’installation électrique…

Voiture occasion : Prenez votre temps pour éviter tout piège

Pour choisir voiture occasion, vous devez surtout ne pas vous précipiter et préférer avoir l’aide d’une personne connaissant la mécanique auto et les pièges à éviter. Ne vous laissez pas charmer par une carrosserie et un intérieur impeccables : tenez bien compte de tous les points à vérifier. Et si le vendeur est capable de vous fournir un carnet d’entretien propre prouvant d’un entretien régulier du véhicule auprès d’un même garage d’une enseigne reconnue, c’est déjà rassurant !

Commentaire fermé.